ngrh : nouvelle gestion des ressources humaines

Gamification : oui, les RH sont joueurs !

Plus de cent professionnels RH étaient réunis hier à l’invitation de NGRH pour parler Gamification, e-learning, jeux et compétences.

La conférence a permis de balayer un large horizon sur l’utilisation des jeux dans les parcours RH en associant le regard d’un chercheur, des démonstrations concrètes de jeux et des retours d’expériences de déploiement en entreprises.
Nous avons ainsi pu bénéficier des témoignages de Mesdames Sophie Durand-Raucher (SPIE Sud Ouest), Régine Danet (Argos Oil), Véronique Bonnet (ISEG) et Messieurs François Verrier (IUFM), Patrick Sacomant (SNCF), Xavier Eudes (AFEI) et découvrir un Serious Game sur l’Entretien Annuel d’Evaluation (Daesign), un tournoi de carte pour la conduite d’entretiens commerciaux (Kestio) et un Business Game pour la gestion de chantier (SPIECO-AFEI).
Quelques-uns des commentaires marquants de nos intervenants : « le jeu libère les énergies – il permet d’approcher au mieux les situations professionnelles – il dynamise les formations » « le jeu n’est pas une fin en soi, il doit s’inscrire dans une démarche construite avec un objectif défini. Plus le jeu sera adapté et proche de la réalité de l’entreprise, meilleur sera l’impact » « Réussir un dispositif de gamification se fait obligatoirement avec des compétences pédagogiques sur le jeu, des compétences métier sur l’entreprise et des compétences d’animation et de formation dans le déroulé du jeu ».
Et quelques verbatim de participants à des jeux « On apprend à mesurer les impacts de nos décisions ; jeu est très bien , on assimile bcp mieux  – avec le jeu on apprend vite : on voit tout l’intérêt de facturer – tout le groupe était impliqué grâce au jeu  »
Après ses riches débats animés par Jean-Pierre Andrien (Roxybel) et Eric Torlois (Maestrio), les participants ont, suivant la tradition NGRH, poursuivi les échanges autour d’un buffet convivial dans les locaux de l’ISEG qui nous recevait avec professionnalisme et cordialité pour cette soirée ludique !

NGRH

Recherche

Newsletter

Je souhaite recevoir les informations de NGRH

Derniers tweets